L’AFDEN a d’emblée souhaité marquer une indépendance totale et adopter un code éthique de fonctionnement qui la garantit. Les textes fondateurs de l’AFDEN sont les statuts et la charte de déontologie.
L'AFDEN est une association indépendante et n'exerce aucune activité industrielle, commerciale ou technique. Elle n'a en particulier aucun lien d'aucune sorte avec des sociétés privées qui exploitent le même acronyme.
L'AFDEN est financée par les cotisations de ses membres et de contributions d'entreprises, cabinets d'avocats ou universités dans le cadre de conventions de partenariat.
Tout juriste de droit de l'énergie peut adhérer à l'AFDEN, de l’étudiant au directeur juridique international, du futur avocat au magistrat chevronné, du fonctionnaire au juriste d’entreprise. Chacun amène avec lui son expérience, ses idées, jouit d’une entière liberté d’expression, ne représentant que lui même et n’ayant dans l’association que les droits liés à son statut de membre, sans aucune interférence avec son employeur ou ses responsabilités. La cotisation à l'AFDEN peut être prise en charge par l'employeur dans le cadre d'une convention de partenariat.
Le conseil d’administration de l'AFDEN est composé de personnes physiques y participant à titre personnel. Il comprend une grande variété d’âge, de formation, de responsabilités, d'organisations de juristes ayant l’énergie en partage :
Bureau
Christopher Ménard, Directeur Juridique & Secrétaire du Conseil de Surveillance ENEDIS, Président de l’AFDEN
Patrice Lombart, anc. directeur juridique GDF, Délégué général
Olivier Mélédo, avocat, Mayer Brown, Secrétaire général
Paul Ravetto, avocat, Ravetto Associés, Vice-Président et Trésorier
Louis de Fontenelle, Maître de Conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Membres